Solidamoun

Solidamoun est une association (loi 1901) créée dans le but de venir en aide aux paysans de la province de Figuig(Nord Est du Maroc).

Contact : solidamoun@hotmail.fr

Plus d'infos sur le site de l'association

vendredi, juin 08, 2007

Déplacement du mois de mars à Mengoub

Comme prévu, l'équipe de Laurent CHEVALLIER le réalisateur du film documentaire "La pépinière du désert" et Mostafa El AFFI se sont rendu au Maroc afin de poursuivre le tournage de ce long métrage. Ainsi Mostafa a pu faire un état des lieux de l'avancement de la pépinière et des différents projets qui se sont tissés autour. Une autre des raisons de ce déplacement a été de déposer le matériel que nous avons pu nous offrir grâce à vos généreux dons et ainsi le confier à Moustafa GAGA notre porte parole de SOLIDAMOUN au Maroc.
Je vous propose maintenant de suivre en avant première l'itinéraire en images de Mostafa, Laurent et son équipe.


  • Sur la route de Mengoub...
Le convoi était constitué de Mostafa, Laurent, Camille et Eric et la flotte composée d'une camionnette et d'un break.

Petite halte dans une station service espagnole pour vous présenter l'équipe:

Laurent CHEVALLIER en plein dans les préparatifs autour d'un petit déjeuner







Camille le photographe et Eric le preneur de son.









  • Arrivée au Maroc

Après avoir traversé l'Espagne, l'arrivée au Maroc se fit par Melilla, enclave espagnole sur le territoire marocain. Après 160km de route, le quatuor s'arreta à Oujda, capitale de la région de l'oriental. Ils y ont acheté un poste à souder et un groupe électrogène destiné à alimenter les pompes de puisage d'eau pour la pépinière.

S'en est suivi le départ plein sud vers Mengoub et les retrouvailles, autour d'un traditionnel verre de thé à la menthe, avec les piliers de ce village, Mohammed et Moustafa.
Ce moment à été l'occasion de faire le point sur les avancements des différent projets directement liés au développement de la pépinière mais aussi des difficultés rencontrées.



Les gels de fin février et début avril ont endommagé certaines jeunes pousses et leurs premiers fruits, notamment les amandiers.
Une partie de la culture sera donc inexploitable. A rappeler que les cultures dans ce mileu sont aussi confrontées au invasions cyclique des criquets et à certains champinions.


  • Livraison du matériel:

Grâce à vos dons nous avons pu acheté du matériel que nous avons confié à Moustafa GAGA.
Il est question d'un poste à souder, d'un groupe électrogène, de caisses à outils, d'appareils portatifs type meuleuse et perceuse ainsi que des étagères pour meubler l'atelier.












  • L'atelier

Cet atelier est destiné à stocker le matériel et l'outillage nécessaire à l'entretient et surtout à l'autonomie de la pépinière.
Il est fait avec les matières premières locales à savoir à base de briques de terres séchées.
A terme, nous espérons en faire le lieu de travail d'un responsable atelier, en la personne d'un jeune ou deux (en fonction des besoins) qui seront formés aux métiers de la mécanique, menuiserie et électricité.




.









  • Les plantations:
La pépinière acceuille essentiellement des amandiers, figuiers et pechés. Pour l'instant nous observont un bon rendement, malgré les pertes dûes aux gelées du début mars. L'équipe de Laurent Chevallier a pu se rendre compte de la réalitée du terrain et filmer Moustafa, Mohammed et ses collègues s'occuper de ce précieux projet.

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Bonjour, je souhaite m'intaller à mengoub et contribuer à son developpement je veux quitter la France et rentrer ds mon pays contactez moi svp j'ai des connaissance en biologie et en electricité.

13/9/09 21:20  
Blogger Solidamoun said...

Bonjour, contactez nous sur notre adresse mail solidamoun@hotmail.fr car nous n'avons pas votre mail pour vous recontacter.

14/9/09 09:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home