Solidamoun

Solidamoun est une association (loi 1901) créée dans le but de venir en aide aux paysans de la province de Figuig(Nord Est du Maroc).

Contact : solidamoun@hotmail.fr

Plus d'infos sur le site de l'association

mardi, janvier 01, 2008

Les projets

Comment ne pas avoir une multitude de projets pour un endroit où quasiment tout est à faire??!!

Nous avons actuellement, pour projet principal, d'emmener des jeunes élèves de l'institut français de Grignon, située a Thiais (94), qui est une école pour jeunes en difficulté sociale et scolaire, dans la Province de Figuig et à Menboug.
Le but de ce voyage est d'immerger ces jeunes de 15/16ans dans la population, de les faire travailler sur le système d'irrigation au goutte à goutte de la pépinière, tout en leur proposant des activités et sorties ludiques.
Au programme, la visite de la palmeraie de Figuig, de la mine désaffectée de Bouarfa et bien sur une immersion totale à Mengoub durant laquelle ils travaillerons le matin sur le système d'irrigation et l'après midi ils seront confiés à différents acteurs du village qui leur montrerons les dures réalités de la vie dans le désert.

Nous en sommes au stade de recherche de financement. Nous voudrions faire partir 10 élèves et 3 éducateurs/professeurs. Nous avons estimé les frais à un peu plus de 600€ par personne pour une durée de 15 jours, comprenant hebergement, nouriture, activités et transports.

Déplacement Décembre 2007

Ce déplacement, dans le cadre du tournage du film, a été l'occasion de faire le point sur l'avancement des différents projets et à permi de témoigner une fois de plus de l'ambition, de la volonté et de la détermination de Moustafa le jeune et de ses compères.

  • L'éolienne:
Rappelez vous de l'éolienne artisanale qui a été confectionnée... Nos ingénieurs du désert l'on montée sur un mat de 5m de haut avec, encore une fois, les moyens du bord et beaucoup d'ingéniosité!

Voici la réalisation en images...









  • L'école:
Une cabane en terre cuite de quelques mètre carré fait office d'école pour les enfants qui n'ont jamais été scolarisés. Elle vient en complément de l'autre école de Mengoub qui dispense les cours primaires plus poussés.

Dans cette petite école ont trouve aussi bien des enfants en bas âge que des filles et garçons de 10 ans qui n'ont jamais pu être scolarisés du fait de l'éloignement de l'école ou par manque de moyens de la part des parents.
Mengoub a eu beaucoup de mal à trouver une institutrice. Jusqu'à présent peu de personnel enseignant s'aventuraient dans ce village en plein désert. Une jeune femme occupe donc ce poste avec beaucoup d'enthousiasme malgré le manque de moyen. Pénurie de matériel à l'image du tableau noir rudimentaire accroché à ce mur en pisé.